Faire ses valises pour un voyage autour du monde …

Catégories Avion, Conseils voyage

Alors, vous vous êtes décidé à partir en voyage autour du monde, l’espace de quelques mois ou … quelques années peut-être ? Ou peut-être ne reviendrez-vous jamais, qui sait ! Adieu contraintes quotidiennes, habitudes et responsabilités !

Oui enfin, sauf que si vous vous êtes mal organisé, vous risquez d’être rentré dans deux semaines du fait d’une maladie, d’une mésaventure, d’un vol, ou d’un abandon de la part de votre pourtant-fidèle compagnon de voyage. Bref, il faut s’organiser. Une grande partie de cette organisation repose dans des bagages bien préparés. Pour ce, il y a deux extrêmes : le scout, toujours préparé à tout ; et le pro de la survie, qui ne trimballe que de quoi lui éviter une mort certaine (ou au mieux l’ostracisme social).

Les astuces du voyage avec bagage à main uniquement, vous les connaissez surement (rouler les vêtements, optimiser les accessoires, les choisir légers …). Mais pour les longs voyages, il y a d’autres détails à prendre en compte …

Photography of Airplane during Sunrise

En bagage : Sac ou valise ?

La réponse : un mélange des deux. On trouve de parfaits modèles travaillés exactement pour les voyages comme le vôtre, des sacs à dos souples comprenant roulettes et sac de jour détachable, façon couteau suisse du sac (d’ailleurs vous en trouverez chez Victorinox). Les puristes du sac de rando pour un tour du monde, laissez-les avaler leurs anti-douleurs (forcément à force de porter …).

Orange and Gray Hiking Backpack on the FloorGadgets : mini mini

Embarquer tout ce qui est appareil, c’est de plus en plus facile puisque chaque année sort un gadget qui en remplace trois d’un coup de l’année précédente. Kindle, tablette, netbook, appareil photo … désormais vous glissez un appareil dans une poche, c’est tout. N’oubliez pas les accessoires de sauvegarde de données : perdre d’un coup journaux de bord, photos ou infos importantes, ça serait bête.

Sécurité personnelle : vous n’avez rien oublié ?

Il faudrait trouver un milieu entre fortification ultra parano (au risque d’être un peu trop évidente), et discrétion logique. Embarquez un cadenas d’acier pour votre sac, un cadenas moyen pour les casiers d’auberges, et des alarmes mobiles pour vos appareils. C’est sûr, ça ne passera pas l’épreuve d’un voleur vraiment déterminé, mais un peu de dissuasion suffit souvent.

Vêtements : les laveries sont vos amies

La logistique des vêtements, quand on compte les saisons, les hémisphères et les altitudes que vous allez voir défiler, parfois du jour au lendemain, ça peut vous filer un mal de crâne. Mais vous serez surpris des petites quantités d’habits qui peuvent suffire. Résistez à l’envie d’embarquer 21 slips, 12 t-shirts, 6 pantalons et 4 paires de chaussures. Vous pouvez facilement vous en sortir sur un tiers de cela, si vous vous tenez à une routine laverie raisonnable. Puis, sauf si votre voyage spécifique l’exige, il n’y a pas de raison de prévoir pour tout scénario météorologique. Au pire, vous pourrez acheter de l’équipement – par exemple pour une expédition improvisée – sur place.

Puis, à moins de partir pour six mois dans le désert, vous pourrez acheter tout le nécessaire quotidien sur place. Inutile donc de prendre six mois de solutions pour lentilles, piles, savon … Enfin, n’oubliez pas un bon couteau suisse ; pour le coup, il est indispensable.

Man Pulling Luggage Walking Near Gray Concrete Road during Sunset

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *